Traduction fr

Les clématites

Les Clématites

1. Clématites grimpantes à feuillage caduque

 

Ce sont les clématites qui perdent leurs feuilles en hiver. C'est la majorité des espèces originaires de nos climats. La floraison se produit à différentes périodes de l'année et leurs fleurs varient beaucoup en taille :

 

1. Ce sont des clématites qui fleurissent uniquement au printemps sur le bois de l'année précédente avec de petites fleurs en étoile ou en clochette. On ne les taillent pas ou peu et cette taille intervient toujours après la floraison.

 

2. Ce sont plutôt des clématites à grandes fleurs qui fleurissent au printemps et qui remontent (refleurissent) en septembre. Elles ont des fleurs simples ou doubles en étoile et la seconde floraison peut donner des fleurs différentes de celles de la première. On les taillent entre les deux floraisons à 0,75-1 m du sol.

 

3. Ce sont des clématites à grandes ou petites fleurs qui fleurissent de juin à septembre sur le bois d'année puisqu'on aura eu soin de les tailler en mars à 25 cm du sol.

 

2. Clématites grimpantes à feuillage persistant

 

La plupart d'entre elles, ne sont pas originaires de nos régions exception faite de Clematis cirrhosa qui l'on trouve dans les régions méditerranéennes.
Beaucoup sont des plantes qui fleurissent en hiver ou en tout début du printemps sur les bois de l'année précédente. Leurs fleurs sont petites moyennes, en étoile, en clochette ou en forme d'urne.
On ne les taille pas vraiment au sens où on l'entend habituellement mais on peut les pincer ou les nettoyer après la floraison.


3. Clématites herbacées

 

Ce sont des plantes ligneuses non grimpantes, dont certaines forment des touffes desquelles émergent les hampes florales. La partie aérienne fane complètement en hiver tandis que d'autres conservent des tiges de 1-2 m de long. Ces tiges ne s'accrochent pas d'elles-mêmes sur un support; elles rampent si on ne les attache pas. En revanche, toutes se taillent en mars à environ 20 cm du sol et la majorité fleurissent de juin à septembre. Elles se cultivent alors comme des plantes vivaces.